il existe deux types de taille pour les plantes vivaces :
- Une taille légère, plusieurs fois par an, lorsque vous coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne se transforment en graines.
- Une taille dur, annuelle, lorsque vous tailler la plante, généralement en Octobre ou Novembre, ou juste avant le printemps.
Les plantes vivaces sont souvent revigorées et sont plus performantes et plus esthétiques lorsqu'elles sont coupées. La plante rentre en dormance naturellement chaque année, et vous pouvez alors enlever la matière disgracieuse de sorte que lorsque l'émergence printanière se produit, le nouveau feuillage soit tout frais sans aucune substance grasse et morte qui gâche sa beauté.
Sur le plan de la santé, se débarrasser du feuillage mort ou mourant sur les plantes décourage la croissance fongique, les maladies et les infestations.
Par ailleurs, si vous avez un jardin où vous avez planté un tas d’espèces différentes en qui se mélangent, il est souvent judicieux d'élaguer une plante qui prend trop de place pour que les plantes les moins vivaces puissent s'épanouir.